lundi 15 septembre 2008

Des madeleines pour une rentrée en douceur...


Après plusieurs semaines d'absence me voici de retour avec de petites gourmandises régressives à souhait...des madeleines dorées et bien dodues! Si pour beaucoup elles rappellent l'enfance, moi je n'ai commencé à les apprécier que plus tard. Des années de madeleines à rattraper, trop dur!! ;-)


Ingrédients pour environ 15 madeleines:
- 2 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de beurre
- 110g de farine
- 2 cuillères à café de levure chimique
- le zeste d'une demi-orange finement haché

Préparation:
Faire fondre le beurre et laisser tiédir.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Ajouter la farine, la levure puis le zeste. Fouetter quelques secondes à vitesse lente puis ajouter le beurre fondu.
Mettre la préparation plusieurs heures au frais.

Au moment, préchauffer le four à T7,5 soit 220°. Garnir les moules d'environ 2 cuillères à café de pâte chacun et enfourner (beurrer les moules s'ils ne sont pas en silicone). Laisser cuire 5min (le bord des madeleines doit être légèrement doré, le milieu forme un creux) puis baisser le four à T6 soit 180°. Cuire encore environ 7 min, les madeleines doivent avoir une jolie bosse et être bien dorées! Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler.

Notes: La préparation doit impérativement passer 2h minimum au frais, c'est le choc thermique qui confère aux madeleines ces bosses si caractéristiques.
Les madeleines se conservent plusieurs jours à l'abri dans une boite hermétique.

6 commentaires:

Elodie a dit…

Elles ont une belle petite bosse, très sympa tes madeleines, j'en veux bien une !

Amélie a dit…

Miam ! J'adore les madeleines ! Les tiennes sont bien jolies et dodues ! J'en croquerai bien une ! =P

piroulie a dit…

Elles ont l'air délicieuses tes madeleines mais il y a plus de beurre que de farine est ce qu'elle ne sont pas trop grasses ?
je garde la recette pour l'essayer car tes photos m'ont vraiment données envie : elles sont superbes

Sophie a dit…

Merci pour vos compliments! C'est vrai qu'elles ont de jolies bosses, pour les obtenir ne pas lésiner sur la phase réfrigérateur! J'ai volontairement mis un peu moins de farine de peur d'avoir des madeleines sèches, résultat concluant puisqu'elles ne sont pas grasses et moelleuses plusieurs jours.

myhome-made a dit…

tres mignones ces petites bosses!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vais essayer cette recette. Mes madeleines on pour habitude d'être toutes plates!
Je me demande si on peut garnir les moules d'abord et les mettre ensuite deux heures au frigo avant de faire cuire les madeleine?

 
Compteur de visiteurs en lignes