mercredi 25 février 2009

Sablés au chocolat et à la fleur de sel (Pierre Hermé)


Certes cette recette n'est pas une nouveauté et beaucoup en ont déjà parlé mais qu'importe! Ces sablés à la texture assez proche des cookies ne sont pas juste délicieux mais carrément addictifs! La fleur de sel est employée ici pour mettre en valeur le goût du chocolat, nuancer l'effet de la sensation salée et créer un fabuleux contraste de textures et de saveurs. N'y goûtez pas...vous allez adorer!
Pour les amateurs de l'association chocolat/fleur de sel, je vous conseille également de tester une autre gourmandise de Pierre Hermé, le "Cake très chocolat aux cubes de chocolat à la fleur de sel".

Ingrédients:
- 180 g de farine (T55 de préférence)
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 5 g de bicarbonate de sodium
- 155 g de chocolat à 70% de cacao
- 155 g de beurre pommade
- 120 g de cassonade
- 50 g de sucre en poudre
- 3 g de fleur de sel
- 2 g d'extrait de vanille liquide

Préparation:
Mélanger et tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate dans un bol. Couper le chocolat en morceaux (petits morceaux d'après la recette, gros pour moi !).
Avec une cuillère en bois ou avec la feuille du robot, malaxer le beurre puis incorporer la cassonade, le sucre, la fleur de sel, et l'extrait de vanille. Ajouter enfin le mélange farine-cacao-bicarbonate et les morceaux de chocolat. Mélanger le moins possible et très rapidement comme pour une pâte sablée.
Diviser la pâte obtenue pour la façonner en forme de boudins de 3 à 4 cm de diamètre. Les envelopper de film étirable et garder 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 170°C. Sortir les boudins de pâte du réfrigérateur. Retirer le film, découper des rondelles de 1 à 2 cm d'épaisseur. Disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 11 min seulement; le temps de cuisson est très important : pour être très bons, les sablés doivent être sous-cuits. Bien laisser refroidir avant de les enlever de la plaque.


Notes: La pâte peut être réalisée plusieurs jours à l'avance et se conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois cuits, les sablés se gardent 3 à 4 jours dans une boîte hermétique.

13 commentaires:

marina a dit…

Ils sont tout simplement sublimes!

myhome-made a dit…

hmmmm.... je t en piquerais bien un ou deux...

Trinidad a dit…

ohhh qu'ils sont beaux et bons sans aucun doute !

Amélie a dit…

Ces sablés doivent être tout simplement divins !! J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en regardant les photos !! *.*

karine a dit…

Ils ont l'air trop bon. Je mets la recette de suite dans mes favoris :o)

Lili a dit…

j'ai déjà testé cette recette et elle est trop bonne !!

lydian a dit…

J'imagine bien comme ils doivent être trop bons!
Bises

Nad0511 a dit…

C'est vrai que j'ai déjà vu cette recette mais ne l'ai encore jamais testée! en attendant, c'est un pur plaisir de regarder tes photos!

ny a dit…

c'est clair! J'en ai déjà fait et le fait que t'en reparles me donne envie de les refaire tiens! (^_^)

jo_L a dit…

Magnifiques, j'adore le côté sablé qui me change des cookies d'ici... Je découvre ton blog par la même occasion, superbe!

Tiuscha a dit…

Très chouette, ta version petits biscuits !

helene06 a dit…

ces biscuits ont l'air exquis...

marie a dit…

J'ai eu ta recette par hasard. J'ai testé; Je suis passée par plusieurs appréhensions : inquiétude de bien faire, soucis au découpage car emiettement, satisfaite du résultat visuel et aux nues vis-à-vis du résultat gustatif.
Après avoir testé plusieurs recette, sans conteste tu m'a fourni la meileure !
Encore merci.

 
Compteur de visiteurs en lignes