dimanche 25 mai 2008

Cake carrément chocolat aux cubes de chocolat à la fleur de sel


Après les verrines Sensation Ispahan, voici la deuxième recette de Pierre Hermé extraite de "Confidences sucrées" que je réalise. Ce cake, beaucoup le connaissent déjà mais honnêtement il vaut le coup d'en reparler! Ultra moelleux, bien cacaoté et surtout parsemé de petits cubes au chocolat à la fleur de sel... un délice!! Si vous aimez le chocolat, foncez!

Ingrédients:
Cubes de chocolat à la fleur de sel:
- 160g de chocolat noir avec au moins 60% de cacao (par exemple Caraïbes de Valrhona)
- 1g de fleur de sel (j'en ai mis 2g et c'était parfait à mon goût)

Pâte du cake au chocolat:
- 160g de farine
- 40g de cacao en poudre
- 4 oeufs
- 4g de levure chimique
- 190g de beurre mou
- 190g de sucre en poudre

Sirop d'imbibage:
- 12cl d'eau
- 40g de sucre en poudre


Préparation:
Cubes de chocolat: Tapisser de film étirable transparent le fond et les bords d'un bac en plastique d'environ 12x11cm. Hacher le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Laisser refroidir quelques minutes, quand le chocolat est tiède, incorporer la fleur de sel (si le chocolat est trop chaud, les cristaux de sel fondent). Mélanger doucement, verser dans le bac et laisser prendre au réfrigérateur. Quand le chocolat est pris, décoller le papier et couper des cubes d'1cm.

Pâte à cake
:
Préchauffer le four à 200° soit T6-7. Tamiser la farine avec le cacao et la levure. Mettre le beurre avec le sucre et les oeufs dans le bol du mixeur muni de la lame plastique, mixer pendant 10min à grande vitesse. Retirer la pâte du bol et mettre dans une jatte. Incorporer le mélange farine-cacao-levure à la pâte en la soulevant avec une maryse. Ajouter les cubes de chocolat et mélanger toujours en soulevant. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, glisser dans le four baissé aussitôt à 180° soit T6. Cuire 50min.
A la sortie du four, démouler le cake sur une grille.

Sirop d'imbibage
:
Porter à ébullition l'eau et le sucre. Badigeonner le dessus et les côtés du cake tiédi avec le sirop puis renouveler l'opération. Ceci contribue à donner au cake tout son moelleux.

Notes:
Pour la conservation du cake, l'emballer dans du film étirable. PH conseille de le mettre au réfrigérateur, moi personnellement je n'ai pas aimé, les cubes de chocolat devenant très durs.
Je l'ai conservé à température ambiante, 3 jours après il était toujours aussi moelleux et délicieux!

4 commentaires:

Philo a dit…

Aïe aïe aïe ça tue !

Kate a dit…

Ah oui ! Je l'ai également dans l'oeil ce cake, avec ses cubes de chocolat à la fleur de sel, il est très alléchant

Trinidad a dit…

wouahouh super ce gâteau avec le sel qui titille les papilles :-)

blogueencore a dit…

un délice chocolaté comme je les aiment!!

 
Compteur de visiteurs en lignes