jeudi 1 mai 2008

Moelleux au citron avec sa glace au basilic (sans sorbetière)


Pendant très longtemps, le citron et moi n'avons pas été amis. Je ne comprenais pas qu'on puisse choisir "citron" quand "chocolat" était possible! Et puis, au fil de nos rencontres gustatives, j'ai été séduite, enchantée même! Depuis les desserts au citron sont devenus légion dans mon carnet gourmand. N'y aurait-t-il pas une lemon addict cachée là dessous ? ;-)
Aujourd'hui je vous propose des petits moelleux au citron, légèrement acidulés mais si tendres en bouche. D'habitude je les accompagne d'une crème anglaise mais avec l'arrivée des beaux jours, mes envies de glace se sont réveillées! Voici donc une crème glacée au basilic, facile à réaliser même sans sorbetière. Pour moi, le basilic version sucrée était une première et je dois avouer que c'est vraiment très bon! Étonnant, présent, mais sans être lourd en bouche. Le mariage avec le citron est très réussi, je vous le conseille si vous n'avez pas encore osé l'expérience.

Petits moelleux au citron
Pour environ 12 gâteaux
Ingrédients:
- 150g de farine
- 160g de beurre
- 130g de sucre
- 3 oeufs
- le zeste de 3 citrons
- le jus de 2 citrons
- 3 cuillères à café de levure chimique

Préparation:
Préchauffer le four T6 soit 180°.
Avec un fouet battre le beurre pommade jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Toujours en fouettant, ajouter le sucre et les oeufs un par un. Ajouter ensuite la farine en pluie, le jus, les zestes finement coupés et enfin la levure. Verser la préparation dans des ramequins beurrés ou dans un moule à muffins. Cuire environ 15min (il doit se former un dôme doré).

Glace au basilic (sans sorbetière)
Ingrédients:
- 5 jaunes d'oeufs
- 120g de sucre
- 40cl de lait frais entier
- 25cl de crème fraîche liquide
- un bouquet de basilic

Préparation:
Chauffer le lait avec les feuilles de basilic jusqu'à frémissement, laisser infuser à couvert et hors du feu pendant 20min. Filtrer, récupérer 10 feuilles et mixer avec le lait (pour intensifier le goût et donner une jolie couleur). Filtrer à nouveau.
Blanchir les jaunes avec le sucre, verser sur le lait infusé et cuire à la nappe sur feu doux (comme pour une crème anglaise).
Hors du feu ajouter la crème et laisser refroidir en remuant de temps en temps.
(Pour plus de saveur on peut réaliser cette crème à l'avance et la laisser 24h au réfrigérateur avant de faire prendre au froid).
Placer au congélateur pendant 2h puis mixer la préparation, laisser prendre 1h et mixer à nouveau puis laisser prendre totalement.
Sortir impérativement la glace 10min avant de servir!

8 commentaires:

Chrystel a dit…

Super appétissant et ce sorbet a tout pour me plaire. Original avec ça !
Bravo
Chrys

Dorian. a dit…

Très très jolie association ! et comme en plus j'ai une sorbetière le monde m'appartient !

Laure a dit…

J'ai déjà gouté cette glace en dessert (avec du chocolat, c'est étonnant) ou en accompagnement d'une salade à base de melon... Un vrai délice ! Chaque fois c'était au resto . Merci donc pour cette recette que je pourrais enfin réaliser moi-même.

Trinidad a dit…

j'aime les 2 !

Fabienne a dit…

En bonne fille du Sud, j'adore le basilic et ta glace au basilic me fait de l'oeil ...

michette a dit…

J'ai tout ce qu'il faut pour réaliser cette glace et je vais la faire sans tarder.

Marie-Laure a dit…

J'en prendrais bien une part ! C'est très appétissant, bravo !

Sophie a dit…

L'association du basilic avec le chocolat me tente bien également...à essayer prochainement! Merci pour tous vos commentaires sympathiques, pour une bloggeuse débutante comme moi c'est très encourageant!

 
Compteur de visiteurs en lignes