samedi 17 mai 2008

Sensation Ispahan, les verrines d'après Pierre Hermé



N'ayant encore jamais eu le plaisir de goûter à un original Ispahan de Pierre Hermé, quelle aubaine pour moi de découvrir ces verrines dans le livre "Confidences sucrées". S'il ne me fallait tester qu'une seule recette, ce serait celle-là!
En plus, je trouve qu'elles portent admirablement bien leur nom, en bouche pas d'Ispahan, juste ce même mariage de saveurs, ces mêmes couleurs, cette même sensation...
Frais, délicat, acidulé et doux à la fois, c'est un dessert d'une grande finesse. Agréable au palais mais aussi très beau à regarder!

J'ai légèrement varié les proportions données, pour m'adapter à mes verres mais aussi à mes goûts! Un peu plus de sirop de rose et surtout moitié moins de gélatine pour la gelée à la rose (beaucoup trop compacte la première fois). En gras, les valeurs originales données pour 8 verres de 20cl.

Ingrédients pour 6 verrines de 15cl:
- 10 litchis en boîte (12)
Gelée de framboise:
- 330g de framboises (500g)
- 40g de sucre en poudre (60g)
- 2 feuilles de gélatine (3)
Gelée à la rose:
- 250g d'eau minérale (380g)
- 45g de sucre en poudre (70g)
- 7g de jus de citron jaune (10g)
- 35g de sirop de rose (35g)
- 2 feuilles de gélatine (6)

Préparation:
La gelée de framboise: mettre les feuilles de gélatine à ramollir quelques minutes dans de l'eau froide. Mixer les framboises, tamiser et récupérer le jus. Essorer et sécher la gélatine avec du papier absorbant. Faire chauffer un peu de jus de framboise et y faire fondre la gélatine. Ajouter le sucre puis le restant de jus et bien mélanger. Verser dans les verres, faire prendre à température ambiante puis placer au frais.
Égoutter les litchis et les couper en morceaux. Les disposer sur la gelée prise.
La gelée à la rose: mettre les feuilles de gélatine à ramollir quelques minutes dans de l'eau froide, puis essorer et sécher avec du papier absorbant. Faire chauffer un peu d'eau minérale et y faire fondre la gélatine. Ajouter le sucre puis le jus de citron, le sirop et le reste d'eau. Bien mélanger. Répartir sur les litchis, faire prendre à température ambiante et placer au frais jusqu'à dégustation.

8 commentaires:

christine a dit…

c'est un délice! je garde la recette

cocotte a dit…

Pareil, vu plein d'adaptations, mais jamais l'original... ta verrine fait envie en tous cas, tu l'as proposé à Annellenor?

shinobi a dit…

très chouette !merci pour la recette

vanessa a dit…

elle me tentait bcp, je la testerai avec de l'agar.

les proportions de sirop de rose que tu as utilisées étaient suffisantes ?

Sophie a dit…

J'ai utilisé 35g de sirop de rose pour 280g d'eau alors qu'il est préconisé la même quantité pour 350g d'eau. Avec ma dose, le parfum de rose est un peu plus présent mais sans être trop fort, juste bien pour moi. Par contre je pense que la qualité du sirop doit jouer, peut-être que PH en a un meilleur que moi :-)
En tout cas je suis ravie que ces verrines vous plaisent!

Easy kitchen a dit…

très belle réalisation parfaitement réusssi. pour avoir gouté l'original en gateau je préfère de loin en verrine beaucoup moins sucrée que le gateau très macaronné

Sacha a dit…

Superbe ! cela donne envie de piocher dedans !merci pour nous l'avoir offerte !
sacha

virginie a dit…

hummm voila des parfums qui me plaisent bien, et à lire la liste des ingrédients, ca me donne l'eau à la bouche !!
je suis sure que ca doit etre très frais pour finir un repas !!!

 
Compteur de visiteurs en lignes