lundi 2 juin 2008

New York Cheesecake: meilleur que bon!!


Après pas mal d'essais plus ou moins réussis, j'ai enfin trouvé la recette d'un cheesecake digne de ce nom! La texture est à mon goût parfaite: crémeux, onctueux, dense et à la fois léger en bouche. Pour ce faire, j'ai utilisé la crème des crèmes niveau fromage, et oui le fameux Philadelphia Cream Cheese! Habitant en zone frontalière, je peux m'en procurer sans trop de difficultés et à un prix attractif. Si vous n'avez pas cette chance, vous pouvez toujours tenter cette recette avec de la Ricotta, qui reste à mon sens la meilleure alternative quand le Cream Cheese fait défaut.

Ingrédients pour un moule à charnière de 20 ou 22 cm de diamètre:
- 180g de biscuits sablés
- 60g de beurre fondu
- 750g de Philadelphia cream cheese
- 125g de crème fraîche (liquide ou épaisse, au choix)
- 130g de sucre
- 3 oeufs entiers + 2 jaunes
- une cuillère à café de vanille en poudre ou une cuillère à soupe de vanille liquide

Préparation:
Préchauffer le four à 180° soit T6.
Écraser les biscuits en une poudre fine et incorporer le beurre. Étaler la pâte obtenue dans le fond du moule, presser à l'aide d'un verre. Moi je ne recouvre que le fond mais il est possible de recouvrir les bords. Faire cuire 10 min puis réserver.
Augmenter le four à 200°.
A l'aide d'un batteur, lisser le Philadelphia avec la crème fraîche puis incorporer le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs entiers un à un, puis les jaunes. Battre jusqu'à obtenir une préparation homogène mais pas trop pour ne pas la rendre liquide. Verser ensuite le mélange sur la pâte précuite dans le moule beurré. Faire cuire 15 min à 200° puis 1h à 100° (le cheesecake doit être encore tremblotant en son centre). Laisser refroidir dans le four éteint et placer au réfrigérateur pour 24h.
Servir avec un coulis de fruits rouges, de fruits exotiques ou de fruits de la passion. Mais pour l'apprécier au mieux servez le tel quel!

Notes: C'est la cuisson longue à basse température qui permet d'obtenir une texture parfaite.
Même si c'est difficile, attendez toujours 24h avant de déguster un cheesecake, il n'en sera que meilleur (j'ai testé et honnêtement ça vaut le coup de patienter un peu!).

16 commentaires:

Sha a dit…

De la Ricotta à la place ? Rien à voir ! Vive le Phila ! ^^ Tu as de la chance d'en avoir tant que tu veux !
Perso je préfère le cheesecake quand il est accompagné de quelque chose, histoire de justement bien apprécier sa texture, avec un contraste. Et aussi pour avoir toujours envie d'en faire avec de nouvelles idées !

Lisanka a dit…

Il a l'air excellent, j'aime bien aussi le coulis dessus! en ce qui me concerne, je teste toujours avec du fromage à tartiner allégé leader price. J'ai aussi testé avec du tworog, fromage blanc compact russe, je ne sais pas si tu connais. Mais je préfère avec le fromage à tartiner!

Choumie a dit…

Je ne pensais pouvoir remplacer le philadelphia par de la ricotta, pourquoi pas essayer !

Philo a dit…

Il a l'air parfait, il me reste plus qu'à attendre d'aller en Italie pour espérer en trouver comme en Espagne l'an dernier

christine a dit…

miam!!! les photos donnent vraiment envie!

Easy kitchen a dit…

le vrai et l'unique celui de NYC. je rajoute des cacaouettes concassées dans la pâte (prend des biscuits Digestives un peu salés) et on atteint des sommets.

vanessa a dit…

avec 750g de fromage, tu y vas fort, mais faut ce qui faut, alors !!

Anonyme a dit…

Une réussite !!!!
Premiere tentative la semaine dernière couronnée de succès !
Je viens d'en refaire un ce soir du coup :p
Merciii

Sophie a dit…

Bravo pour la réussite de ton cheesecake et un très grand merci pour avoir testé ma recette! A toi de la décliner selon tes envies! A bientôt!

mehdi a dit…

c'est compliqué de te mettre un com! ms bon je vais y arriver. J'ai essayé ta recette de cheesecake et là il refroidit. j'ai utilisé du fraidoux, genre de St Morêt. tu es sûre que je dois attendre à demain pour gouter? je crois que je vais avoir un crise de somnanbulisme qui va me mener droit au frigo cette nuit...
je crois quand même qu'il a un peut trop cuit... mais il a l'air pas mal pour une première...

mehdi a dit…

ah et moi c'est yo
http://yopalacuisine.over-blog.com/
si ça t'intéresse...

Sophie a dit…

mehdi: Merci de m'avoir fait confiance pour la recette du cheesecake, j'espère vraiment qu'il te plaira! C'est important de ne pas trop le cuire, il doit être encore tremblotant au moment d'éteindre le four. Concernant l'attente de 24h, au risque de te décevoir, oui c'est mieux de la respecter ;-) Maintenant tu peux toujours goûter pour te faire ta propre opinion!

mehdi a dit…

ben voilà. j'ai été patiente et ma patience a été récompensée. J'ai suivi ton conseil et c'est teeeeerrrrrrrrriiiiiiiible comme gâteau!! de l'avis général, un DELICE!! même pas trop cuit en plus alors merci encore...
yo
yopalacuisine.over-blog.com

araceli a dit…

Merci de nous donner cette recette j'ai cherche dans plusiers sites et je trouve que la tienne c'est la meilleure.

ben a dit…

Votre recette m'intéresse beaucoups ! Parcontre j'ai vu que vous utilisiez deux jaunes d'oeufs mais pas les blancs d'oeufs. Pensez-vous qu'utiliser les blancs d'oeufs en les montant en neige serait bénéfique pour la recette ?

pholisophie a dit…

Une Sophie gourmande chez une autre Sophie ! Ce cheesecake est superbe, et s'il est meilleur que bon, je le teste dès que possible (750 g de Philadelphia ouahhh!)

 
Compteur de visiteurs en lignes