jeudi 20 novembre 2008

Moelleux au chocolat et son coeur de crème anglaise...extraordinaire!!

Un mi-cuit au chocolat, une crème anglaise à la vanille... rien d'original me direz-vous! Effectivement, sauf qu'ici la crème anglaise n'est pas versée sur la gâteau mais se trouve déjà à l'intérieur!!! Génial et absolument divin!

Ingrédients pour 4 personnes:
les moelleux au chocolat
- 180g de chocolat noir à 70% de cacao
- 140g de beurre
- 60g de crème liquide
- 5 oeufs
- 90g de sucre
- 35g de maïzena
- 25g de farine

les coeurs de crème anglaise
- 15cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeufs
- 15g de sucre
- un peu de vanille en poudre

Préparation:
les coeurs: Dans une casserole faire chauffer la crème avec un peu de vanille en poudre. Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la crème chaude sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (82° à la thermo sonde). Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Couler cette crème dans des moules demi-sphériques en silicone, des moules à glaçons ou bien à petites bouchées comme moi et laisser congeler au moins 2h.

les moelleux: Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et la crème. Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la maïzena et continuer de battre. Incorporer ensuite le chocolat à la maryse jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Placer 2h au frais pour que la pâte devienne un peu plus compacte.

Pour la cuisson 2 choix: soit dans des ramequins individuels beurrés (de bas en haut) et farinés; soit dans des cercles tapissés de papier cuisson et posés sur une plaque elle-même couverte de papier cuisson.
Préchauffer le four à 200°C.
Remplir les cercles ou ramequins de pâte, disposer un coeur de crème anglaise au centre (2 demi-sphères, une bouchée ou un cube), appuyer légèrement pour le recouvrir de pâte. Enfourner et cuire exactement 13 minutes dans mon four. Pour obtenir une cuisson parfaite chez vous, le mieux est de sacrifier un ramequin et d'expérimenter!

Notes:
Il faut absolument que les coeurs de crème anglaise soient entièrement congelés, ainsi à la cuisson ils auront juste le temps de décongeler et non de se réchauffer.
Fan de pistache, je vous propose le "Moelleux au chocolat et son coeur coulant de pistache".

17 commentaires:

Anonyme a dit…

rhooo...mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant? Terrible! (^_^)

Clémence a dit…

génial cette idée des coeurs/glaçon... Je retiens !

Anne-Sé a dit…

Excellent !! J'adore cette idée qui va faire fureur auprès de mon cher et tendre !

Emy... a dit…

J'adore tout simplement...

Anonyme a dit…

très original ,fallait y penser !!

Anonyme a dit…

Quelle idée vraiment géniale ! Et tellement appétisante en plus, la crème anglaise deja dedans mmmh, fallait vraiment y penser ;)
bizzz

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Quelle gourmandise, je succombe à cette superbe idée

Anonyme a dit…

Effectivement, bravo pour l'originalité!

Anonyme a dit…

C'est vraiment génial ce coeur de creme anglaise! Je congele parfois du coulis de poire ou de pistache pour mes coulants au chocolat mais je n'aurais jamais pensé à la creme anglaise...

Lili a dit…

extraordinaire je suis bien d'accord quelle merveille !!

Anonyme a dit…

Où as-tu été puiser l'inspiration pour cette merveille d'originalité et de gourmandise ? Chapeau bas !

Anonyme a dit…

Assez génial en effet, avec cette crème anglaise, qui donc ne cuit pas ?

Sophie a dit…

Marjolaine: l'inspiration me vient en fait de mon chéri qui me réclame une crème anglaise dès qu'un gâteau au chocolat pointe le bout de son nez...avec celui-ci tout est compris!
Tiuscha: en effet la crème anglaise n'a pas le temps de recuire ni même de se réchauffer. Il faut par contre veiller à bien congeler le coeur et à ne pas trop cuire le gâteau.

Anonyme a dit…

très chouette je trouve !

Anonyme a dit…

c'est trop beau et trop bon

Chrystel a dit…

Comme chez toi, dès qu'il y a un gâteau au chocolat chez moi, on me demande de la crème anglaise. Ta recette est vraiment une super super idée Sophie. Je note illico. A faire dès que la grippe m'aura quittée.

Anonyme a dit…

Une très bonne idée à retenir !

 
Compteur de visiteurs en lignes