Si le soleil fait défaut par chez vous, voici la tarte qu'il vous faut! Dès la première bouchée on se sent partir en vacances... si le Sud avait un goût pour moi ça y ressemblerait! En plus d'être colorée et très parfumée, cette tarte à l'avantage de nous faire aimer les légumes. Pas mal, non?
Ingrédients pour un moule à tarte de 24cm de diamètre:
Pour la pâte
- 200g de farine
- 100g de beurre pommade
- 4 cuillères à soupe d'eau froide
- une cuillère à café de fleur de sel
- une cuillère à café d'herbes de Provence
Pour la garniture
- une courgette
- 2 tomates
- un poivron rouge
- 2 oignons
- 20cl de crème liquide
- 2 oeufs
- une cuillère à soupe de maïzena
- un crottin de chèvre
- herbe(s) aromatique(s) de votre choix: thym, romarin, origan...pour moi basilic!
- huile d'olive, sel, poivre
Préparation:
La pâte: Tamiser la farine, ajouter le sel et les herbes, mélanger. Faire un puits, y ajouter le beurre en parcelles et mélanger du bout des doigts. Verser l'eau et former une boule sans trop travailler la pâte. Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure.
La garniture: Couper la courgette en rondelles assez fines et les faire revenir 5min à l'huile d'olive. Saler, poivrer et réserver.
Hacher l'oignon et le faire dorer à l'huile d'olive puis ajouter le poivron coupé en dés. Cuire 10min à couvert jusqu'à ce que le poivron soit tendre (ajouter un peu d'eau si la préparation accroche). Saler, poivrer réserver.
Détailler les tomates en rondelles assez fines.
Couper le crottin en dés. Battre la crème avec les oeufs et la maïzena puis ajouter le chèvre et le mélange oignons-poivron. Rectifier l'assaisonnement et aromatiser avec les herbes de votre choix.
Étaler la pâte et garnir votre moule. Disposer sur le fond de tarte les rondelles de courgettes puis celles de tomates. Verser la garniture sur le dessus. Cuire 40min dans un four préchauffé à 180) soit T6. Laisser refroidir 10min avant de servir.
Notes: Au lieu d'incorporer le chèvre à l'appareil, il peut être disposé en rondelles sur le dessus de la tarte pour une jolie présentation. On peut évidemment le remplacer par des rondelles de mozzarella ou bien 50g d'emmental.
Pour empêcher la pâte de se détremper, mettre un peu de chapelure ou de semoule fine sur le fond de tarte.
2 commentaires:
miam ! J'adore ce genre de tarte... Vive l'été!
Oups encore une recette bien appétissante , je garde pour la tester pour les prochains beaux jours merci ..
SACHA
Enregistrer un commentaire